Exquise cordialité

Publié le par Surcouf

A la suite d'un commentaire sur l'aticle de Bellelurette intitulé "Aujourd'hui"(celui qui a tant fait réagir ), j'ai eu ce message un peu vif mais néanmoins cordial, de Raminagrobis. http://www.philippecharpentier.net/
je le rappelle ici pour lui faire réponse.  
 
Chere Belette :qu'est ce qui est plus important pour l'humanité et la beauté : Modigliani,De Staël,Soutine,Lautrec  ou la personne x qui suit une psychanalyse parce que c'est plus facile de se pencher sur son passé et de nombriliser que de couper le cordon une fois pour toute même si ça fait mal! ?
Quand j'avais 18/20 ans mes parents m'on envoyé chez des psychanalystes et non des moindres ,Georges Amado entre autre! et j'en suis parti de moi même au bout de trois seances! j'etouffais dans ce dialogue narcissique ! j'ai pourtant un de mes meilleurs ami depuis 30 ans  est psychiatre et psychanalyste (déjà au moins, lui il a fait medecine et pas uniquement suivi une psychanalyse ,ce qui suffit comme chacun sait à se nommer "PSYCHANALySTE"   Comme si un mec qui avait eu une fois une crise de foie devenait du même coup gastroenterologue!

Faut arrêter ces mythes et arnaques.
Surtout quand elles durent longtemps!

ça m'amuse tjrs ces personnes qui suivent des psy depuis des années! on sait bien que ce n'est qu'un transfert d'affection,enfin quelqu' un a qui parler dans la semaine! c'est sinistre! elles feraient mieux de VIVRE ces personnes ,quitte a taguer des murs

Sans parler de la rente de situation pour ces "charlatans " du XX eme siecle ,celui des bequilles en tout genre.

Bien a vous chère Belette.
 
Bien cher P. Charpentier,
Pourquoi le mot psychanalyse met-il souvent le feu aux poudres ? Pouvez-vous me le dire ? Quoi qu'il en soit, je suis en désaccord avec vous sur à peu près tout .
Pourquoi devrions-nous choisir entre la beauté et la santé mentale ? Si tous les névrosés produisaient des oeuvres comme les artistes que vous nommez, le monde serait un émerveillement ... ou la nef des fous ! On peu aussi imaginer que si ces artistes n'avaient pas abrégé leur vie, ils auraient donné au monde encore plue de beauté... Mais passons.
Il est vrai que psychanalyse ne convient pas à tout le monde, ou plutôt, ne convient pas à n'importe quel moment, il faut y être prêt, le décider soi-même, il n'est pas souhaitable d'y être incité par des amis ou des parents comme ce fut le cas pour vous.
Par ailleurs, comment pouvez-vous jugez de cette pratique alors que vous dites vous-même que vous avez abandonné au bout de 3 séances ?
En ce qui concerne le fait d'être médecin, je pense que ça n'apporte rien mis à part le fait de permettre des remboursements de la sécu (ce qui n'est pas non plus l'idéal pour l'efficacité de la cure). Si le cursus de médecine apprenaient à appréhender l'âme humaine, ça se saurait depuis longtemps!
Je n'ai pas l'intention de raconter ma vie sur ce blog mais tout de même, je dois dire que je suis un contre-exemple de ce que vous décrivez:
Mon psychanalyste, contrairement au vôtre, n'était pas un ponte parisien mais un simple thérapeuthe de province. Mais c'était un type bien, qui a parfaitement tenu son rôle et cela a très bien marché. Ma cure a duré cinq ans, je l'ai décidée et payée moi-même (bien qu'il ait été aussi médecin ). Elle est terminée depuis de longues années maintenant et, avec le recul, je peux dire que ce fut le meilleur investissement de ma vie.
Oui, le transfert affectif est fort, et on connait au cours de la cure toutes la gamme des sentiments humains avec une intensité particulière, mais tout en se sachant en sécurité, parce que le cadre est solide. Oui, c'est parfois une souffrance, mais tout aussi bien une jouissance. La personnalité s'y restructure, c'est un processus long qui ne se fait pas 6 mois, on en sort plus fort parce qu'on a appris à ne plus être le jouet de ses propres émotions, et si l'on n'a pas supprimé la douleur de la vie, on s'est dégagé de son emprise ! C'est tout simplement un parcours initiatique.
Enfin, pourquoi vouloir détruire un mythe ? Les mythes et les symboles nous permettent de supporter la vie, tout comme l'art .
En conclusion, chacun est libre de cultiver sa névrose toute sa vie, Dieu merci! s'il arrive à en faire façon sans empoisonner la vie de ses proches.
J'ai lu, il y a peu un ouvrage qui devrait vous interesser car il traite des rapports entre l'art et la psychanalyse, je me permets de vous l'indiquer : "De l'art à la mort" de Michel de M'Uzan chez Gallimard
 
Cher Ph. Charpentier, au plaisir de vous lire,
Belette
 
 

Publié dans obsindep

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Donc nous sommes d'accord......................... sur le film de Clouzot !
Répondre
P
(feuilleton et billevesées) ne vous visait pas!!! puisque vous êtes sur votre blog! je parlais de ceux qui ne se deplacent que pour attirer le chalan chez eux !  Mais dans ces com il n'y en à qu'un de concerné (le premier!).A part cette mise au point importante car j'apprecie VOS ecrits  et aime les billevesées quand elles sont amusantes ,vous devez parler du film de Clouzot ?
Répondre
S
Oui, c'est ça
P
Y'a pas beaucoup de points de vue! en general les gens n'aiment pas parler de ce qui ne les concernent pas directement ! la preuve ...Tout a coup c'est le desert ,comme personne n'a rien a vendre (genre feuilletons ou autres billevesées ) c'est le calme plat comme à la télé! on vient pour vendre son produit. Ouvrez les yeux chere Belette.
Répondre
S
Merci pour "feuilleton et billevesées"... toujours sympa, cher Ph. ! <br /> Bon, sans rancune. Pour en revenir à l'art, il y a un petit film où Picasso explique cela, peut-être le connaissez-vous.. J'ai noté ça quelque part, je vais chercher et le mettre sur mon blog.
L
je suis tout simplement a bruxelles ....
Répondre
L
Bon, si ça fait que 20 pages, t'as raison, c'est pas la peine ! Pour le Charpentinus, ce serait plutôt de l'éthologie. Bon faut que je trouve l'épisode 1... Je vais fouiller. Pour une fois que je trouve une collègue!
Répondre