Journée de solidarité : tout le monde devrait participer.

Publié le par Surcouf

       Travailler pour que les vieux vivent dignement : belle et généreuse idée à première vue, et nécessité puisque le nombre de personnes dépendantes augmente inexorablement avec l'allongement de la durée de vie. A y regarder de plus près, cette géniale "raffarinade" me parait pour le moins injuste.
     Je m'explique :
    Quelles sont les catégories d'âge qui détiennent le plus d'argent en France ? réponse : les personnes qui étaient actives pendant les trente glorieuses et qui ont aujourd'hui entre 70 et 90 ans. Une catégorie qui thésaurise plus qu'elle ne consomme, à tel point que le gouvernement incite à la transmission d'héritage avant l'heure par des mesures de défiscalisation.
    Quelles sont les catégories qui souffrent le plus des difficultés économiques actuelles (chômage, précarité...) ? réponse : Les actifs salariés.
      Quel est le revenu moyen des retraites?... 1200 euros, c'est à dire plus que le salaire minimum d'un salarié !
.... Et pourtant, qui est sollicité pour cet effort national ? : Les actifs salariés
    Bien sur, un certain nombre de gens âgés n'ont qu'une retraite modeste, mais beaucoup vivent très confortablement, ont de l'argent placé, détiennent le capital. Et cependant, à ces nantis âgés, on ne demande pas de participer à la journée de solidarité, alors qu'ils seront probablement les premiers à bénéficier d'un amélioration des services aux personnes dépendantes.
Ne serait-il pas normal que toutes les catégories d'âge et de revenus (retraites, produits financiers, revenus immobilier, professions libérales, commerçants, agriculteurs...) participent à l'effort national, et pas seulement les actifs salariés ?
Belette

Publié dans obsindep

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Les vieux riches dépensent leur argent  dans le tourisme (les pélerinages à Lourdes !).
Répondre