IRSHAD MANJI représente t-elle l'Islam de demain ?

Publié le par Surcouf

                                                                           Canadienne d'origine indienne, Irshad Manji pourrait bien révolutionner le monde Ismamique et offrir un espoir aux millions de musulmans qui en ont marre des imprécations des mollahs et de l'état de sujétion où les maintiennent et les docteurs de la foi.
     Un long article lui est consacré dans le supplément du Monde du 10 juin.
Très tôt rebelle à l'enseignement traditionnel. Elle décide d'aller à la source de l'enseignement coranique et, pendant vingt ans, elle fouille, enquête, étudie, apprend l'arabe, et même l'arabe classique.
     Dans un premier temps elle retrouve avec bonheur toute la richesse de l'Islam au temps où il perpétuait la tradition grecque en développant la médecine, la philosophie, les mathématiques et la tolérance. Elle extirpe même de l'Histoire des femmes remarquables et libres, et aussi Ibn Ruchd, le premier féministe européen.
     Elle découvre également combien la lecture que font les mollahs du Coran est orientée. Elle y trouve, elle, l'encouragement à l'exploration, l'analyse, la liberté individuelle et le pluralisme d'opinion.
     Mais ce sont les outrances et les crimes pérpétrés par les intégristes qui vont l'amener à durcir sa position, et notamment deux choses : le terrorisme et la manière dont sont traitées les femmes en pays musulman.    
      Et elle n'hésite pas à admettre que Ben Laden et ses comparses ont pu trouver dans le livre saint la justification de leurs actes. Elle est choquée de la façon dont ses correlègionnaires arrivent à absoudre l'Islam des crimes des terroristes en prétendant que ceux-ci "Détournent les textes". Elle assume le fait que : "le message du Coran couvre la totalité d'une carte sanglante". Elle ose remettre en question la perfection du Livre Saint et incite les musulmans à penser par eux-mêmes..
     Tout cela fera l'objet d'un livre, "Musulmane mais libre" (Le livre de Poche), dédié à "Mes chers Musulmans",où elle les conjure d'entreprendre une réforme profonde de l'Islam. Le livre devient un best seller en Améerique du Nord, au Danemark, en Israêl, au Brésil, au Pakistan. Mais la rumeur s'est répandue aussi au Moyen Orient, où, et c'est sans doute là le plus encourageant, on la prie de publier en arabe. Mais, Irshad, qui ne compte plus les fatwas lancées contre elle, sait que trouver des éditeurs en terre musulmanne est quasi impossible. Seul in éditeur Libanais accepte de la publier.
     Alors, avec les encouragements d'innombrables jeunes musulmans progressistes, elle fait traduire son ouvrage en Arabe, en Ourdu, en Persan. Cent cinquante mille téléchargements ont lieu sans compter les photocopies.
    Irshad ne tourne pas le dos à Islam, et c'est ce qui est remarquable, elle veut aucontraire, en adoptant une lecture du Coran qui s'attache à l'esprit et non à la lettre, que le monde Islamique renoue avec la tradition de l'Ijtihad, cet esprit de questionnement qui lui a permis de rayonner pendant cinq siècles. Elle appelle les musulmans à ne plus s'apitoyer sur eux-mêmes et à vaincre ce nouveau totalitarisme qu'est l'Islam intégriste.
Belette

Publié dans obsindep

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Elle est icompetente pour juger dans le domaine religieux et par consequent ne peut exercer la libre pensée ( Ijtehad) comme elle le revendique.
Répondre
E
ça c'est prendre des risques... autre chose que d'entendre de pseudo-artistes parler du risque qu'ils prennent ... & de se mettre en danger & patati & patata quand ils font 1 film ou 1 disque pour ensuite frauder le fisc ou se payer 1 vignoble... dangereuse la vie "d'artiste" !
Répondre